Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler du temps. Pas le temps qui caractérise le climat, mais le concept inventé par l’homme pour comprendre le changement dans le monde.
Tous les évenements qui se produisent sont situé dans le temps ce qui permet de les organiser et de les clarifier.
Imaginez un monde sans temps. C’est à dire, tout ce passe en même temps mais sans évoluer. Vous n'auriez pas d’âge, vous ne diférenceriez pas le jour de la nuit, vous ne seriez jamais en retard ni en avance, vos cours n’aurions pas de fin ni de début mais seront tout de même actif, vous aurez le même âge que votre père ou même de votre fils.
Bref, en gros, heureusement que le temps existe, même si elle est plus ou moins subjective.
Parce que oui, le temps à une part de subjectivité:
On peut classer le temps sous deux formes: une scientifique et une psychologique:
La première peut être qualifiée d'objective :
mathématisée, elle correspond au temps étudié par la science physique et que les philosophes désignent usuellement par le terme de « temps. » La deuxième a une dimension plus subjective du temps, soulevant principalement la problématique de sa perception par l'homme.
Il ne s'agit pas seulement de la perception des durées, mais plus généralement de la compréhension de l'écoulement du temps.
La première de ces deux dimensions, le temps objectif, est affaire de mesure et de grandeur, lesquelles sont définies en rapport à une horloge invariable.
L'unité légale du temps dans le système international est la seconde(et ses multiples), mais la quantification de cette unité a varié au cours de l'histoire.
Le temps subjectif peut, en première approche, être défini comme l'altération psychologique du temps objectif.
Je m’explique: en « temps subjectif » les secondes peuvent paraître des heures et les heures, des secondes. La durée (c’est-à-dire l'impression subjective du temps) dépend particulièrement des émotions ressenties par la personne qui l'évalue.
Autrement dit, il existe une horloge subjective et variable, qui bat la mesure en raison inverse de la concentration du sujet...
Pour le sujet très pris par son activité (par exemple quand il s'amuse avec des amis), l'horloge bat très lentement, il ne s'écoule que quelques battements et le sujet « ne voit pas le temps passer. »
Inversement, quand on s'ennuie pendant un cours d’histoire par exemple, les phénomènes semblent se ralentir (l'attention cherche un appui), les battements s'accélèrent et on « trouve le temps long. »
C'est tout pour aujourd'hui, la suite arrive bientôt. Je ne sais pas trop quand, mais je ne vous ferais pas attendre plus d'un mois.
Si vous n'avez pas compris quelque chose, n'hésitez pas à poser des questions en commentaire. Je vous répondrais le plus tôt possible.
Salutation,
Lise Cariou
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PS: je tiens à m'excuser, je viens de remarquer que la mise en page est catastrophique. Je vais essayer de régler ça ultèrieurement.