Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Rechercher

Le monde avance vite, chaque jour la science et la technologie évoluent et changent notre monde.
Beaucoup de progrès sont fait quotidiennement, que ce soit par des grosses entreprises internationales ou par de petites agences ambitieuses, mais parfois le monde avance trop rapidement et vous n'avez pas le temps de tout comprendre.
Vous découvrez de nouveaux concepts, de nouveaux objets du jour au lendemain. Puis vous commencez à les utiliser, puis finissez par vivre avec eux en les intégrant à votre vie quotidienne. Ils font parti de votre vie...
...mais vous ne savez même pas comment ils marchent. Vous l'employez chaque jours, il vous est utile mais vous ne saurez pas dire pourquoi!
Ce site est là pour vous, il vous expliquera en détails comment marche chaque objets/outils/gadgets que vous utilisez habituellement. Il vous tiendra informer sur les progrès que nous faisons,
il te tiendra, toi geek, au courant de l'évolution de ton monde.
Vous essayez de comprendre comment fonctionne l'univers, mais vous ne savez même pas comment marche votre réfrigérateur..
Lise Cariou

17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 23:31

Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui je vais vous parler de la fibre optique!

 

C'est quoi:

Les fibres optiques sont des brins de verre, parfois de plastique, fins comme des cheveux, qui transmettent des données numériques à la vitesse de la lumière, soit 299 792 458 m/s.
Les communications téléphoniques internationales et l'Internet à haut débit sont aujourd'hui beaucoup moins coûteux grace aux cables à fibres obtiques.

 

Comment ça marche:

L'information transmise par fibre optique existe initialement sous la forme d'un courant électrique véhiculant un flux de signaux numériques.
Une source lumineuse, souvent un laser, transforme ce courant en impulsions de lumière qu'elle envoie dans le cable. 
A l'autre bour de ce dernier, une photodiode reçoit les impulsions lumineuses et les reconvertit en courant électrique, recréant ainsi le signal initial.
Les impulsions lumineuses voyagent dans la fibre optique par différents chemins, appelés modes, en se réfléchissant sur le revêtement externe de la fibre.
En muptiplexage, différents flux d'information voyagent en même temps dans la fibre optique en utilisant des longueurs d'ondes lumineuses légèrement différentes pour chaques flux.
Pour les communications à courte distance, la lumière peut voyager en zigzag, mais pour les distances plus grande, on utilise des fibres plus fines qui véhiculent les signaux par un chemin plus direct, droit à travers le centre de la fibre.

Fibre-Optique.jpg

 

Comment c'est fabriqué:

Le coeur en verre d'une fibre optique se présente initialement sous la forme d'une barre de verre solide appelée préforme. 
Celle-ci est fabriquée en mélangeant deux gaz, du dioxyde de silicium et du dioxyde de germanium, dans un tube creux monté sur un tour en rotation lente.

Un brûleur parcourt la longueur du tube, le chauffant par en dessous jusqu'à l'apparition, à l'intérieur, d'un coeur de verre solide.


La préforme est ensuite plongée verticalement dans une tour chauffée à 1 900°C. La barre de verre fond alords et s'étire sous son propre poids. Un machine située à la base de la tour chauffante étire et modèle le verre fondu en minces fibres cylindriques. 
Un laser mesure en permanence le diamètre des fibres, ralentissant ou activant la machine afin de la maintenir constante. 

platinomfo3.png

 

Merci beaucoup, 
A la prochaine

Lise

commentaires