Salut tous, aujourd'hui je vais vous parler de l'avion à décollage vertical:
S'agit-il d'un avion ou d'un hélicoptère? En fait, il tient des deux à la fois. L'Osprey est sans doute le plus polyvalent des engins volants. Il peut basculer en douze secondes seulement de la voilure fixe (avion) à la voilure tournante (hélicoptère). Construit pour un usage militaire, il sert aussi lors des missions de secours.
L'Osprey peut décoller et atterrir d'à peu près n'importe où, même dans les régions reculées du monde où il n'existe aucun aérodrome. Ses ailes et ses rotors se replient vers l'interieur de façon à pouvoir le ranger facilement dans un hangar ou à bord d'un porte-avions. C'est l'un des engins volants les plus coûteux jamais fabriqués.
En mode hélicoptère, les deux rotors tournent horizontalement au-dessus de l'appareil, lui permettant décollages verticaux et vols stationnaires. Les rotors présentent trois pales, chacune aussi longue qu'une voiture familiale, fabriquées dans un mélange de graphite et de fibre de verre.
Le décollage effectué, les moteurs et les rotors basculent vers l'avant, convertissant l'Osprey en avion. Chaque ail porte un moteur de 6000 cheveaux (environ 30 fois plus puissant qu'un moteur de voiture) et un train d'engrenages qui entraîne le rotor et le mécanisme de bascule.
En mode avion, les deux rotors de l'Osprey deviennent des hélices propulsives. L'appareil peut voler plus vite qu'un hélicoptère à la vitesse de 507km/h. Il a une autonomie de 933 km sans refaire le plein et peut transporter 4,5 tonnes de charges ou 25 passagers.
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Lise Cariou